Fiche de paie à Avignon (84) Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche de paie à Avignon


Dans un premier temps, il faut savoir qu’une fiche de paie signifie pareillement qu’un bulletin de paie et un bulletin de salaire. Il s’agit d’un document que vous percevez lorsqu’on vous paie votre salaire mensuel. Elle mentionne clairement combien vous allez toucher, le montant que vous donnerez en cotisations pour la sécurité sociale sans oublier les autres types d’impôts, le montant que votre employeur a consacré sur votre part, et le montant d’argent vous payerez en impôts au terme de l’année fiscale. L’essentiel : votre fiche de paie décrit la distinction entre votre salaire net et votre salaire brut. Généralité sur la fiche de paie La fiche de paie doit être obligatoirement envoyée par courrier, par voie électronique ou remise en mains propres à l’employé lorsque le salaire est versé, en générale et sauf exception, à la fin du mois. Sur ce document, se trouve l’intitulé « bulletin de salaire ». Il est nécessaire pour le salarié de garder sa fiche de paie tout au long de sa vie pour pouvoir faire valoir ses droits lorsqu’arrive la retraite, ou à certaines circonstances, lorsqu’ils sont demandés. De son côté, l’employeur doit aussi garder au format électronique ou sous la forme papier, un double des fiches de paie durant une période de cinq (5) ans. Les composantes de la fiche de paie Une diversité d’informations importantes sont inscrites sur les fiches de paie, ce qui en facilite la lecture qui peut être parfois assez complexe. Malgré que les chefs d’entreprise puissent opter de simplifier les bulletins de paie, plusieurs mentions demeurent encore nécessaires et obligatoires. Parmi celles-ci, on peut citer : les coordonnées du salarié, les coordonnées détaillés de l’employeur, les éléments relatifs au temps de travail du salarié, la convention collective et l’URSSAF (ou la MSA) concernées, le montant net de la somme versée au salarié, les informations relatives aux prélèvements sociaux et fiscaux.

La compréhension de la fiche de paie peut être parfois assez délicat et pour le chef d’entreprise que pour le salarié. Au vu de la diversité d’informations qui doivent figurées dans ce document, son établissement peut s’avérer assez complexe. La fiche de paie est un document important, il ne doit donc pas être établi n’importe comment. Si vous y commettez des erreurs, vous risquez fort d’être confronté à des problèmes notamment en cas de régularisation. L’établissement d’une fiche de paie est au sens large comme pour la gestion de la paie, elle nécessite des connaissances spécifiques avérées et actualisées. En effet, si vous n’êtes pas bien informer sur les dispositions du Code du travail concernant la fiche de paie, vous êtes assujetti à une amende définie pour les contraventions dites de la 3e classe… Alors si vous appréhendez la pertinence des fiches de paie que vous réalisez pour vos employés, l’idéal serait peut-être de faire appel à un spécialiste qui s’y connait mieux, notamment un expert-comptable.

Avantages ? Fiche de paie


La fiche de paie est un document qui connait de nombreuses évolutions pour davantage de simplifications notamment dans la lecture. La toute dernière a été faite en 2016 et ces évolutions ont été appliquées dans un premier temps au sein des entreprises qui ont plus de 300 salariés. Depuis le 1er janvier 2018, les chefs d’entreprise se doivent de livrer à leurs employés un bulletin de paie réalisé sur un nouveau format qui s’avère plus simple et compréhensible : la fiche de paie simplifiée ou clarifiée. La lecture d’un bulletin de paie peut effectivement être compliquée et plusieurs salariés ont montré leurs peines à comprendre les différents éléments contenues dans leur fiche de salaire.

La conseil Fiche de paie ?


Alors, depuis janvier 2018, et sous disposition des gouvernements et pouvoirs publics, les informations et données de la fiche de paie ont été réorganisés et rassemblées selon le sujet dont elles étaient liées. Il faut enfin savoir que l’augmentation de salaire net liée à la réforme des cotisations salariales a abouti avec la réception des bulletins de paie de janvier. Votre cabinet d’expertise comptable à Avignon vous propose un ensemble de solutions innovantes pour vous aider à mieux gérer vos fiches de paie en toute tranquillité. Plus question de tomber dans les erreurs regrettables qui peuvent couter chers à la fin de l’année. La fiche est un élément sensible, votre cabinet d’expertise comptable à Avignon, la maitrise mieux pour vous. En plus ces experts comptables sont prêts à vous accompagner à mettre en place un système performant à travers des outils pratiques et des conseils sur mesure. Vous gérerez mieux vos fins de mois désormais.